24/06/2017

Les bruits, les rumeurs ... et la vérité

Je suis un PLR ! La démocratie du parti s'est exprimée quant à ma candidature à l'investiture PLR au Conseil d'Etat !

C'est non ! Ou plus exactement c'est d'autres candidats de valeur et d'expérience ! Je vais les soutenir, les aider avec d'autres, et mettre mes compétences au service de nos idées, de nos convictions et de notre vision de la société ! Mes ambitions ne sont pas personnelles, elles sont orientées vers les habitantes et les habitants de ce magnifique canton dans lequel je suis né et où je vis depuis tant d'années !

Le secteur de la santé me préoccupe beaucoup, ....en particulier à Genève ! Notre microcosme médical, la qualité des partenaires publics et privés en présence, les incertitudes majeures pour l'avenir proche (primes d'assurance, indépendance de la médecine libérale genevoise, développement des HUG, qualité et coûts de la médecine) nécessitent que nous unissions nos forces et nos capacités, qui conjointement à nos compétences, doivent permettre à nos patients de continuer de bénéficier de la haute qualité des soins prodigués à ce jour à des coûts qui ne pleuvent plus augmenter !! Nos offices fédéraux prévoient que les primes d'assurance vont doubler d'ici à 2030, dans 13 ans !! qui pourra encore payer ?? Nous devons de manière urgente procéder à des réformes significatives de notre organisation du système de santé pour à la fois conserver la poursuite de soins de qualité et stabiliser les coûts ! Ce n'est pas une utopie ! D'autres ailleurs l'ont fait, le font avec succès ! Des modèles existent même chez nous, à Genève !! Il faut voir les opportunités, comprendre le système, revoir les itinéraires patients, assurer une médecine préventive efficace, développer une médecine personnalisée, assurer la participation des malades et toujours placer le patient au centre de nos buts dans le respect des soignantes et soignants qui peuplent notre canton !

Se borner à vouloir contrôler les primes d'assurances revient à vouloir disperser la fumée sans s'attaquer au feu !!

Il faut un vrai courage politique pour s'attaquer à ces problèmes ! Et ne me dites pas que Genève ne peut rien faire seul ! C'est simplement faux ! Nous le pouvons, nous pouvons même avoir la prétention de servir d'exemple si la volonté de s'attaquer au cœur du problème - les coûts d'une santé mal organisée - est matérialisée par des réformes qui se feront dans l'intérêt des patients et de leur porte-monnaie, et avec le respect des multiples soignants de grande qualité qui travaillent dans notre canton ! Un véritable partenariat public - privé efficace et pratique doit se développer rapidement, et d'autres mesures concrètes doivent être prises en concertation entre des partenaires publics et privés ayant la claire volonté d'appliquer à Genève des solutions adaptées à partir de modèles connus ! Il faut du courage, de la compétence, une volonté politique affirmée et le respect des partenaires et des patients ! Là où se trouve une volonté, se trouve une solution (where is a will, is a way !) ! 

Le PLR a fait de la santé une de ses priorités ! Je souscris, j'approuve et je continuerai, au sein de ce parti, à œuvrer, entre autre, pour cette cause ! Mais il existe aussi d'autres sujets de préoccupations dans notre canton, parmi lesquels la survie des PME, l'emploi à tout âge, la paupérisation de la classe moyenne, l'avenir des jeunes, et la capacité de réaliser les projets nécessaires à nos concitoyens qui constituent des préoccupations auxquelles la classe politique doit trouver et proposer des solutions !  D'autres groupes politiques se créeront peut-être à Genève qui voudront me solliciter, je resterai PLR, au service des habitantes et des habitants de notre canton et toujours dans le respect des autres courants politiques !

16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.